www.clansayes.fr
Votre parcours : La commune > Bienvenue à Clansayes
 





CLANSAYES en Drôme Provençale

LANSAYES est une commune rurale de 1450 ha du Sud du Département de la Drôme située dans la région du Tricastin, en bordure de la Vallée du Rhône, au pied des  reliefs. Sa population est en 2004 de 600 habitants.

On accède à Clansayes par la route RD 133, qui mène du Nord au Sud, par le "Col de la Justice", de Valaurie à Saint-PauI-Trois-Châteaux, longeant des collines tourmentées, ravinées, offrant une gamme surprenante de couleurs, des grès rouges et ocres, aux marnes gris bleu.
Le territoire de Clansayes se caractérise par des paysages diversifiés de grande richesse: plaine fertile, vallons encaissés verdoyants, falaises abruptes, collines boisée, plateaux et garrigues provençales.

Le village est perché sur un piton rocheux autrefois fortifié. Naturalistes, géologues et historiens se sont plu à étudier et admirer ce village étrange.

Clansayes est bâti en amphithéâtre sur le versant méridional, sculpté par l'érosion et les vents. Dominé par une imposante tour surmontée d'une Vierge et au pied de laquelle se blottissent l'église Saint Michel et le village restauré et habité, agrippé au sol rocheux.
Depuis le pied de la tour, on peut observer la riche vallée du Rhône, le village voisin de la Garde Adhémar, au loin, le site nucléaire du Tricastin.

Tout près, en direction de Saint-Paul-Trois-Châteaux, sur un autre piton rocheux, se dresse la chapelle de Toronne qui nous rappelle la Commanderie des Templiers.
 
 
© Mairie de Clansayes - Conception et Réalisation : Agence Web 26